Un parcours tumultueux

 

Créée en 2009 par l'éco-guide Ghislain Ngonga Ndjibadi, l'Association des éco-guides Mikongo'Vision a pour activité principale d'organiser des excursions touristiques dans le Parc National de la Lopé et particulièrement au site de Mikongo. Voici son parcours résumé en quelques dates.

 

L'histoire de MIKONGO'VISION et ses éco-guides.

- 1999 : l'Union Européenne finance la construction d'un site en pleine forêt gabonaise dont l'objectif est de générer des revenus importants issus de l'éco-tourisme tout en réduisant au maximum les impacts sur l'environnement. Les revenus seront destinés à la fois à la gestion du Parc National abritant le site (le PN de la Lopé-Okanda) et au développement des communautés villageoises. Des jeunes gabonais sont sélectionnés et recrutés pour travailler dans le site où seront menés un suivi écologique et un programme d'habituation des gorilles. Le Centre de Conservation de Mikongo est né !

- 2005 : le projet de l'UE prend fin. Assurant la pleine gestion du site de Mikongo, la ZSL (Zoological Society of London) continue les recherches scientifiques sur les gorilles ainsi que les activités communautaires avec les villages. Elle démarre dans le même temps un programme d'éco-tourisme similaire à ceux existant au Rwanda et en Ouganda où le processus d'habituation des gorilles est bien plus avancé.

- 05 août 2009 : création de MIKONGO'VISION (association des éco-guides de Mikongo). Ghislain convainc la plupart des éco-guides de Mikongo de se constituer en association afin de continuer les activités touristiques après le départ annoncé de la ZSL l'année suivante. Un bureau se réunit et presque tout le monde est affecté à un poste. L'aventure commence.

- Mars 2010 : la ZSL quitte le Centre de Conservation de Mikongo cinq ans après avoir initié son projet éco-touristique. Pas de repreneur à l'horizon malgré une fréquentation honorable (1 000 visiteurs entre 2005 et 2010). Les éco-guides de MIKONGO'VISION continuent de venir en forêt avec les touristes malgré les énormes difficultés logistiques (pas de véhicule, pas d'approvisionnement énergétique au site...).

- Décembre 2012 : la légalisation tant attendue de l'association MIKONGO'VISION par le Ministère de l'Intérieur arrive enfin ! Malheureusement, après trois années de « galère », beaucoup de membres ont quitté l'association faute d'activité ou ont préféré d'autres opportunités professionnelles plus stables. MIKONGO'VISION est donc légalisée mais doit également se reconstituer en s'entourant de personnes déterminées à affronter les nombreux obstacles inhérents à toute action entreprise sur le sol africain. La véritable bataille commence.

- Octobre 2013 : notre site internet arrive enfin sur la toile ! Des affiches ont également été imprimées pour renforcer notre « campagne publicitaire ». Nous espérons que ce n'est que le début d'une très longue histoire entre la forêt, les éco-guides et les personnes venues du monde entier découvrir le Gabon sauvage.

- Janvier à septembre 2014 : en partenariat avec le CEDAMM (WCS Lopé), l'ANPN organise une formation qui permettra de reconnaître le statut d'éco-guide et d'harmoniser les droits et devoirs de ce métier partout au Gabon. L'éco-guide Ghislain et 14 autres personnes y participent.

- Septembre / Octobre 2014 : l'association MIKONGO'VISION organise deux tours du Gabon de trois semaines, quasiment une première mondiale ! Quelques aventuriers belges et néerlandais ont tenté leur chance à la découverte de la nature et de la culture gabonaise. Avis aux amateurs car l'Association va développer ces voyages itinérants.

- Mai 2015 : l'association MIKONGO'VISION reçoit deux groupes d'étudiants américains venant de l'Université de Michigan et de l'Université de Duke. Les étudiants de l'UM ont également passé 10 jours en totale immersion au village de Massenguelani (zone tampon du PN Lopé) afin d'apporter aux villageois une aide technique en vue d'améliorer leur quotidien. Au programme : réparation de la pompe à eau de l'école, construction d'un four en pierre et de ruches, installation de fils barbelés autour des plantations pour éviter l'invasion des cultures par les animaux sauvages, etc.

Ci-dessus : Photo de groupe avec les étudiants de l'Université de Duke avant leur départ de la Lopé.

 

- Novembre 2015 : l'association MIKONGO'VISION a l'honneur d'accueillir la présidente d'EXPLORE pour un séjour itinérant au Gabon en compagnie de chercheurs de l'ONG The Nature Conservancy.

 

Appel aux dons / financements.

Nous faisons appel à toute organisation ou entreprise susceptible de financer tout ou partie de notre double projet (formation de nouveaux éco-guides et habituation des gorilles).

Sur votre demande et dans l'assurance que notre projet ne sera pas détourné, nous pourrons vous envoyer notre dossier par mail. Merci de votre compréhension et surtout de votre générosité.

 

L'équipe de MIKONGO'VISION.